La Genève internationale
A côté de New York, Genève est le principal centre de la gouvernance mondiale. Elle est le siège européen de l’Organisation des Nations unies et le lieu le plus actif au monde de la diplomatie multilatérale. Elle accueille aujourd’hui 30 organisations internationales, 250 organisations non gouvernementales et 172 Etats représentés par une mission permanente, avec au total près de 28 330 employés.
Les thématiques traitées à Genève touchent les principaux secteurs de la vie de la planète et concernent les grands enjeux de la gouvernance globale. Il s’agit, notamment, de l’action humanitaire, du commerce, des droits de l’homme, de l’environnement et du développement durable, de la formation et de l’éducation, du maintien de la paix et de la sécurité, de la propriété intellectuelle, de la recherche nucléaire, de la santé, des télécommunications et du travail.
Dans l’environnement immédiat de la Genève internationale opèrent, en outre, un nombre important d’entreprises multinationales, de sociétés actives dans le domaine financier et le commerce des matières premières, ainsi qu’un tissu dense d’entreprises à rayonnement international.
L'Institut et la Genève internationale
L’Institut entretient des liens étroits avec la Genève internationale depuis sa création à l’époque de la Société des Nations au lendemain de la Première Guerre mondiale.
Situé au cœur du quartier international, l’Institut collabore avec plus d’une centaine d’organisations internationales, non gouvernementales et privées dans la région genevoise, telles que l’ONUG, ONU Environnement, l’OMS, l’OMC, l’OMPI, le HCR, le OHCHR la FAO, le CICR, l’ITC, le GIEC, le PNUD, l’UNITAR, l’IPU, l’ICTSD, le Fonds mondial, World Vision et le Centre pour le dialogue humanitaire, et a signé 30 accords couvrant un large champ d’activités de collaboration.
Nos centres de recherche coopèrent à différents niveaux avec des experts d’institutions internationales. L’Institut soutient fortement le projet United Nations Geneva Perception Change lancé en 2014 et le SDG lab créé en 2017 par le directeur général de l’ONUG.
L’Institut invite régulièrement des responsables d’organisations internationales gouvernementales et non gouvernementales ainsi que des représentants du secteur privé à s’exprimer lors d’événements publics ou de réunions privées. Certains sont devenus des « distinguished fellows ». L’Institut organise aussi, en partenariat avec plusieurs de ces organisations et avec les missions permanentes à Genève, des événements conjoints à la Maison de la paix. Ces manifestations favorisent le développement professionnel de nos étudiants, contribuent à notre recherche appliquée et augmentent notre visibilité. Elles apportent également à nos partenaires une expertise indépendante au sein d’un forum neutre et multilatéral.
Grâce à ces collaborations, les étudiants de l’Institut bénéficient de nombreuses possibilités de stages, d’emplois et de réseautage et peuvent participer à des projets capstone. Ils acquièrent ainsi une expérience professionnelle et des réseaux utiles à une carrière internationale.
Enfin, l’Institut entretient une relation privilégiée avec les organisations installées dans la Maison de la paix, qui sont actives dans les domaines de la paix, des affaires internationales et du développement durable.