Le programme de doctorat
Le doctorat de l’Institut s’étend sur quatre ans et offre aux étudiants la possibilité de travailler en collaboration avec des professeurs de renommée mondiale pour produire une contribution scientifique originale et d’un haut niveau académique. Exigeant sur le plan intellectuel, le programme nécessite une forte motivation. Les étudiants bénéficient de ressources importantes pour garantir leur succès, notamment un soutien académique individualisé ainsi que des moyens financiers et matériels.
Grâce au dynamisme de ses réseaux internationaux, Genève est une ville stimulante pour mener une recherche doctorale. L’Institut prépare les doctorants à poursuivre des carrières dans l’enseignement supérieur et la recherche, ou comme experts auprès d’organisations internationales et non gouvernementales, d’entreprises du secteur privé ou d’administrations publiques.
Le doctorat de l’Institut peut être obtenu dans l’une des spécialisations disciplinaires suivantes:
- Anthropologie et sociologie
- Economie internationale
- Economie du développement
- Histoire internationale
- Droit international
- Relations internationales/science politique
Les étudiants qui souhaitent effectuer une recherche bidisciplinaire choisissent une discipline principale (la "majeure") et une seconde discipline (la "mineure").
Chaque année, un nombre limité de places est disponible pour des candidats exerçant une activité professionnelle à temps plein et ne pouvant donc pas consacrer tout leur temps aux études doctorales. Sur accord spécial du Responsable académique, les modules requis peuvent être organisés sur un plus grand nombre de semestres, pour une charge réduite à chaque semestre. Les étudiants admis peuvent adresser une demande au Responsable académique pour une évaluation individuelle au cas par cas. Tous les étudiants doivent assister à des cours hebdomadaires sur le campus jusqu'à validation de tous les modules requis.